Il est fort utile de connaitre l’évolution de la pression atmosphérique pour pouvoir prévoir le temps. Pour cela trois approches sont possibles:
- Obtenir la valeur de la pression atmosphérique sur le Web
- Utiliser un composant de type BMP180 sur les broches du Raspberry
- Utiliser un composant de type BMP180 sur un Arduino et connecter l’Arduino au Raspberry par un port USB ( voir l’article )
Obtention de la pression atmosphérique sur le Web
Le site AWC (Aviation Weather Center) centralise au niveau mondial les METAR (METeorological Aerodrome Report) : informations météo courantes des différents aérodromes. Pour cela, il faut connaitre le code ICAO (OACI) de l’aéroport le plus proche du lieu de résidence. Exemple, LFQQ est le code icao de l’aéroport de Lille-Lesquin. La requête suivante:
https://aviationweather.gov/metar/data?ids=lfqq&format=raw&hours=0&taf=off&layout=off
permet d’obtenir la situation météorologique de l’aéroport de Lille-Lesquin:
Data at: 0700 UTC 26 May 2022 LFQQ 260630Z AUTO 24011KT 200V280 9999 BKN013 14/12 Q1022 BECMG SCT020
La valeur de la pression atmosphérique est le nombre précédé de la lettre Q. Sur cet exemple, la pression atmosphérique est de 1022 hPa (hecto-Pasca).
Remarques:
- Le site AWC est accessible sans aucun enregistrement ou api-key. Il convient de ne pas surcharger ce serveur. Un bon usage consiste (pour la pression atmosphérique) à effectuer une requête toutes les heures.
- Si on utilise en Basilic la procedure getInternet située dans le module internet on récupère une page html dans laquelle il faut trouver et analyser le metar reçu.
Le programme suivant est un exemple de traitement d’une requête AWC
Un prochain article décrira comment déterminer le code icao le plus proche étant donnés la latitude et la longitude d’un lieu.